Le comité
Carine Vernet (Présidente)
Maman de trois garçons, c’est en 2020 que j’ai démarré cette belle aventure de l’IEF.
Lorsque mon aîné est entré à l’école, nous avons rencontré des difficultés que nous ne connaissions pas jusqu’alors. C’est seulement après avoir compris qu’il était neuroatypique et que l’école ne pourrait pas lui apporter tout ce dont il avait besoin pour s’épanouir dans ses apprentissages, malgré des enseignantes exceptionnelles, que nous avons fait les démarches pour démarrer l’IEF. Mes deux autres garçons ont toujours été en IEF.
Depuis lors, nous cheminons ensemble en famille dans les apprentissages, au rythme des enfants et avec une liberté et un plaisir que je n’échangerais pour rien au monde.
Avec cette Association, nous nous réjouissons de pouvoir continuer à vous proposer plein d’activités pédagogiques et ludiques, pour développer la curiosité de nos enfants sur le monde qui les entoure. Et nous souhaitons faciliter la vie à toutes les familles qui pratiquent ou souhaitent démarrer l’IEF.
Alors n’hésitez pas à nous contacter !
Elodie Rampon (Secrétaire)
Maman de trois enfants, la question de l’instruction en famille s’est posée quand ma deuxième fille a rencontré des difficultés dans son école. Détectée HPI et HPE à ses 4 ans, nous avons donc choisi une scolarisation en école Montessori.
Phèdre a intégré une classe 3-6 ans, mais au bout de six mois environ, l’école m’a informée qu’elle devait passer dans le groupe supérieur à savoir 7-12 ans. Ma fille venait d’avoir 5 ans, cela me paraissait totalement invraisemblable que celle-ci se retrouve avec des enfants beaucoup plus âgés qu’elle.
Malgré plusieurs recherches, je n’ai trouvé aucune structure pour ma fille. L’IEF s’est alors trouvée comme LA solution qu’il nous fallait… en effet tant au niveau du rythme, de l’apprentissage, de notre univers familial et amical, l’instruction en famille était exactement ce que nous cherchions.
Nous sommes désormais totalement convaincus par l’IEF, mais quand nous avons commencé cette aventure, un sentiment de solitude et d’incompréhension a pu à certains moments me mettre en difficulté.
C’est pour cette raison, et aussi pour accompagner les familles IEF, que je me réjouis d’intégrer le comité de l’association des familles IEF. Proposer des projets éducatifs, des sorties, des apprentissages différents… aider les familles qui en ont besoin, soutenir cet engagement qui est le notre.
À très bientôt !